Infos - Tir cible (38)

PROCHAINES SEANCES CONTROLEES

Attention ! Pour une meilleure organisation respectez les horaires de début de séance

  • Samedi 14 Janvier 2017 (1ère séance à 14 h 00 - 2éme séance à 15 h 00)
  • Samedi 18 Février 2017 (1ère séance à 14 h 00 - 2ème séance à 15 h 00 ) 
  • Samedi 18 Mars 2017 (1ère séance à 14 h 00 - 2éme séance à 15 h 00)
  • Samedi 22 Avril 2017 (1ère séance à 14 h 00 - 2ème séance à 15 h 30)
  • Samedi 20 Mai 2017 (1ère séance à 14 h 00 - 2ème séance à 15 h 30)
  • Samedi 24 Juin 2017 (1ère séance à 14 h 00 - 2ème séance à 15 h 00 )
  • Samedi 22 Juillet 2017 (1ère séance à 14 h 00 - 2éme séance à 15 h 00)
  • Samedi 26 Aout 2017 (1ère séance à 14 h 00  - 2éme séance à 15 h 00)
  • Samedi 23 Septembre 2017(1ère séance à 14 h 00 - 2éme séance à 15 h 00)
  • Samedi 28 Octobre 2017 (1ère séance à 14 h 00  - 2éme séance à 15 h 00)
  • Samedi 25 Novembre 2017 (1ère séance à 14 h 00 - 2éme séance à 15 h 00)
  • Samedi 16 Décembre 2017 (1ère séance à 14 h 00  - 2éme séance à 15 h 00)

Attention !

A dater de ce jour, en raison des nouvelles modalités fédérales, concernant l'engagement du Président de Ligue pour la validation des avis préalables, Il est impératif que pour la validation de tout avis préalable, le club fasse parvenir à la ligue :

- une photocopie du carnet de tir et de la licence recto/verso tamponnée par un médecin.

Règlement Intérieur du C.T.I.C.B.J.

Section Cibles

Stand du Rondeau

38890 St CHEF

1 PORTEE ET CONTENU DU REGLEMENT INTERIEUR

Article I. Le règlement intérieur a pour but de permettre la pratique du tir sportif et l’utilisation des stands dans les meilleures conditions de sécurité et de convivialité pour tous les membres du C.T.I.C.B.J. Le règlement intérieur définit les droits et les obligations à respecter pour chaque membre du Club. Chaque tireur a le devoir de signaler tout manquement au règlement à un responsable du club (animateurs, membres du comité directeur).

Article II. Le non respect du règlement intérieur ainsi que toute attitude ou comportement pouvant porter atteinte à la sécurité des personnes, à l’état des locaux ainsi que du matériel ou nuire à la réputation des membres du Club ainsi qu’aux intérêts généraux de celui-ci pourra entraîner l’exclusion du Club. Les membres du Club doivent se comporter en toute occasion avec la modération et le contrôle d’eux-mêmes, indispensables à des utilisateurs d’armes de tir. Ils doivent avoir en toutes circonstances une attitude conforme à l’état d’esprit et aux traditions propres du C.T.I.C.B.J.

2 ADHESION AU C.T.I.C.B.J.

Article I. Toute nouvelle adhésion est soumise à l’approbation du comité directeur cible. 3 ACCES AUX STANDS 10 METRES ET 25-50 METRES Article I. Le stand 10 mètres est réservé exclusivement à l’utilisation des armes à air ou gaz comprimé (pistolet et carabine 10 mètres, 10 joules maximum, plomb de calibre .177). Les stands 25-50 mètres sont réservés aux armes à percussion 2/4 centrale et annulaire ainsi qu’aux armes anciennes en conformité avec la législation actuelle. Les calibres 12-16-20 et 28 sont interdits.

Article II. Pour pratiquer le tir, les membres du Club doivent être à jour de leur licence et cotisation de l’année en cours.

Article III. Les personnes nouvellement inscrites au Club doivent suivre au préalable une formation relative à l’utilisation des armes et au respect des règles de sécurité. L’acquisition des connaissances est établie par un Questionnaire à Choix Multiples (QCM) dont la réussite permet un accès autonome aux stands 10 et 25- 50 mètres. L’accès autonome au stand 10 mètres est néanmoins autorisé pour une personne en formation ayant acquis les règles de sécurité.

Article IV. Les personnes licenciées à la FFTir n’étant pas membre du Club et qui désirent utiliser les stands et installations, doivent prendre un badge visiteur au bureau du club avant de pénétrer sur le pas de tir.

Article V. Un tireur FFtir peut inviter sur le pas de tir un maximum de 2 personnes à la fois, en ayant pris soins de leurs faire prendre au préalable un badge visiteur si celles-ci souhaitent utiliser une arme ou un badge accompagnateur dans le cas contraire. Ces personnes devront tirer sous l’encadrement et la responsabilité du tireur licencié du Club en occupant avec celui-ci un seul et unique poste de tir.

Article VI. Les personnes non licenciées à la FFTir qui désirent découvrir la pratique du tir (uniquement au stand 10 mètres) doivent prendre un badge visiteur au bureau du club et devront être accompagnées d’un animateur du club.

Article VII. L’âge minimum d’accès aux pas de tir est le suivant : - stand 10 mètres : 8 ans dans le cadre de l’école de tir sinon 14 ans. - stands 25-50 mètres : 14 ans accompagné d’un animateur ou d’un adulte licencié du club mais uniquement en arme de calibre 22 LR ou 18 ans, après avoir suivi la formation et réussi le QCM, toutes armes définies à l’article I.

Article VIII. Le port du badge est obligatoire sur le pas de tir. Les badges membre du Club, visiteur, accompagnateur, en formation, doivent être visibles par toutes les autres personnes présentes. La licence devra pouvoir être présentée à chaque demande d’un animateur ou d’un membre du comité directeur.

Article IX. Les stands sont accessibles à la pratique du tir aux jours et heures définis. Les stands peuvent être cependant interdits à la pratique du tir les jours où des travaux d’entretien les rendent inutilisables. Il en est de même lors des concours organisés par le club. 3/4

4 REGLES DE SECURITE ET PRATIQUE DU TIR

Article I. L’accès aux pas de tir est interdit à toute personne étant sous l’emprise de l’alcool ou de produits stupéfiants.

Article II. Il est interdit de fumer sur les pas de tir.

Article III. Sous aucun prétexte, un tireur ne doit se trouver seul dans les stands, même pour une simple séance d’entraînement. Un tireur doit toujours se faire accompagner d’un autre tireur ou d’une tierce personne qui pourra donner les premiers soins en cas d’accident, ou donner l’alerte en cas de sinistre.

Article IV. Aux stands 25-50 mètres, le port de protections auditives (casque ou bouchons) ainsi que le port de lunettes sont obligatoires, y compris pour les « visiteurs » et les « accompagnateurs » .

Article V. Aux pas de tir, le canon des armes doit toujours être dirigé en direction des cibles. Dans le cas d’un changement de poste, le déplacement s’effectuera arme à la main, en position de sécurité (arme déchargée, culasse ouverte ou barillet basculé, chargeur retiré ou barillet vidé) avec le canon dirigé vers le haut. Personne, en dehors d’un responsable de tir ne peut manipuler sans autorisation une arme ne lui appartenant pas.

Article VI. Il est strictement interdit de diriger une arme même vide, en direction d’une autre personne.

Article VII. Le tir à distances intermédiaires est interdit sur tous les pas de tir. Le tir doit être effectué sur une cible homologuée FFTir et positionnée sur son support et, depuis la table, située au droit de la cible.

Article VIII. Le tir aux armes d’épaule est interdit au stand 25 mètres. Le tir sur les gongs n’est autorisé qu’aux armes de poing non épaulables.

Article IX. Les armes tirant en rafales sont interdites sur tous les pas de tir des stands.

Article X. Le port de « holster » ainsi que le « tir au dégainé » sont interdits sur tous les pas de tir des stands.

Article XI. Toutes les manipulations d’armes se font canon dirigé vers les cibles après s’être assuré qu’aucune personne n’est auprès des cibles ou ne s’y rend. Toutes les manipulations d’armes en dehors du pas de tir sont interdites.

Article XII. Aux stands 25-50 mètres, le contrôle des résultats aux cibles s’effectuera à chaque session de 10 tirs maximum par tireur. Lorsqu’une ou plusieurs personnes souhaitent se rendre aux cibles, elles doivent au préalable en informer tous les autres tireurs. Lorsque tous les tireurs ont posé leurs armes en position de sécurité, la mise en fonctionnement des alarmes lumineuses et sonores 4/4 prévues à cet effet, autorise le départ des tireurs aux cibles. A partir de ce moment, et jusqu’au retour de toutes ces personnes au pas de tir et à l’extinction des alarmes, aucun tireur ne doit toucher pendant cette période, armes, chargeurs ou munitions.

Article XIII. Les tireurs devront laisser les pas de tir en ordre et dans un état de propreté (balayage des étuis tombés au sol aux stands 25 - 50 mètres). Article XIV. Les personnes ayant des armes soumises à détention doivent être présentes aux entraînements au moins 12 fois par an.

Article XV. Les personnes ayant des armes soumises à détention doivent effectuer 3 séances de tir contrôlé par an. Le Club est tenu de prévenir le service des armes de la préfecture en cas de non renouvèlement de leur licence.

Article XVI. Le C.T.I.C.B.J. met à disposition des tireurs un certain nombre d’armes de tir sportif. Celles-ci ne sont utilisables qu’à l’intérieur des installations du Club. Ces armes ne sont prêtées en formation ou louées au demandeur qu’après autorisation d’un responsable de tir ; en aucun cas le demandeur ne se sert de luimême que se soit au coffre ou au râtelier. Les armes de prêts appartenant au Club seront remises aux demandeurs par les responsables de séances et, à l’issue des tirs, ces armes seront soumises au contrôle de ces derniers avant remise dans les armoires et coffres de rangement. Toute modification du réglage de ces armes devra s’effectuer sous le contrôle d’un animateur ou initiateur breveté.

Article XVII. Les tenues camouflées, militaires ou non, ne sont pas autorisées.

Article XVIII. Le port de signes ou tenues par lesquels les tireurs manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

Article XIX. Toute manifestation présentant un caractère politique ou confessionnel est rigoureusement prohibée à l’intérieur des stands, de même que toute esclandre verbale, ainsi que toute discrimination dans l’organisation et la vie du C.T.I.C.B.J..

Le 19 février 2016, le président du C.T.I.C.B.J. Alain LEYDIER

CERCLE DE TIR DE L'ISLE CREMIEU BOURGOIN JALLIEU
Le Rondeau 38890 SAINT-CHEF Tél. : 09 61 66 94 82

Retour en haut